Le shampoing solide naturel Vert Dur offre à vos cheveux un soin...
Le Grand Blanc est un shampoing solide naturel conçu pour entretenir vos...
Découvrez le shampoing de la Ruche, un shampoing solide naturel très...
L'après-shampoing Crème de Miel est un soin capillaire naturel qui allie...
Découvrez le savon naturel Avocat Lavez-vous, enrichi en pulpe d’avocat...
Découvrez le savon naturel artisanal Argilortie, une combinaison...
Découvrez le dentifrice citron-menthe en poudre, une solution naturelle...
La crème hydratante Gelée d'Abricot est une crème hydratante naturelle...
Publié le :
28/08/2014 15:18:25
Catégories :
Savon
La plupart d'entre nous prête peu d'attention à ce avec quoi nous nous lavons (et est plus attentif aux produits capillaires ou hydratants), mais savez-vous que les savons naturels sont meilleurs pour vous ?
Un des commentaires les plus courants que j'entends lors de mes marchés est : «je ne peux pas utiliser de savon car il assèche ma peau» Si seulement tout le monde savait l’énorme différence qu'il y a entre un gel douche et un savon fabriqué par un procédé à froid, processus naturel et artisanal ! Si nous avions tous utilisé ce dernier, il y aurait beaucoup moins de plaintes concernant la peau sèche.
Il est facile de savoir avec quoi un savon artisanal est fabriqué en regardant la liste des ingrédients. Personnellement, je choisis de faire tous mes savons avec des huiles végétales pures et j'utilise les huiles d’ olive, noix de coco, de tournesol, et beurre de karité bio parce qu'ils produisent un savon qui est bon pour la peau, qui mousse et se rince bien. Les ajouts tels que miel, lait d’ânesse ou de chèvre, huiles précieuses, infusions et macérât de plantes, peuvent atteindre jusqu’à 40 % du savon !
Les savons vendus dans le commerce sont fabriqués à base de bondillons, c’est-à-dire de flocons de savon, à qui on ajoute des colorants et des parfums, avant d'être comprimés dans des moules.Ce savon est composé très souvent avec de l'huile de palme (sodium palmate) et du gras animal (pour les végétariens, si vous voyez « sodium tallowate » dans les ingrédients, il s’agit de graisses animales fondues, habituellement de bœuf ou de porc…).
Pour faire des flocons, le savon doit être très sec et dur. Pour être sec et dur, il ne peut pas avoir une onctuosité naturelle ni glycérine ! Si ceux-ci sont supprimés, ainsi tout ce qui reste est le "savon" lui-même, sans surgras ce qui explique pourquoi beaucoup de gens pensent qu'il puisse sécher leur peau.
L'énorme différence entre mon savon fabriqué à la main et un savon industriel, c’est qu’un savon artisanal est surgras, c’est-à-dire que j’utilise un peu plus d’huiles que c'est précisément nécessaire.Toutes les propriétés des huiles naturelles utilisées pour faire le savon artisanal, et toute la glycérine naturelle hydratante qui se forme pendant la fabrication, restent dans un savon fait à la main. La glycérine est un hydratant pour la peau. C'est pourquoi un savon fait à la main naturel est beaucoup plus respectueux de notre peau que ce qui est produit commercialement. Ceci est supprimé quand un savon est fabriqué dans le commerce. C'est pourquoi certaines marques font tant d'efforts pour expliquer tout sur les hydratants ajoutés leurs produits. Ceux-ci sont ajoutés seulement (dans des proportions infimes...) parce que les propriétés naturellement hydratantes de leur savon ont été enlevées lors de la fabrication.
Alors, si je résume :
Gels douches : composés d'eau et de produits chimiques, présentés dans des flacons plastiques, durée d'utilisation limitée.
Savons à froid : respectueux de l'environnement,composés d'ingrédients naturels, longue durée d'utilisation.
D'après vous, lequel des deux est Ecologique Economique et Naturel ???
Si cet article a suscité votre curiosité et vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication du savon vous pouvez me rendre visite à la Roulotte, me rencontrer sur les marchés auxquels je participe, et pourquoi pas participer à un atelier savon pour apprendre à faire vous-même un vrai produit de soin pour la peau !